À propos du Notariat

Chaque année, 2,5 millions de citoyens franchissent la porte d’une étude notariale lors de moments-clés de leur vie privée et/ou professionnelle.)

Le notariat

Chaque année, 2,5 millions de citoyens franchissent la porte d’une étude notariale lors de moments-clés de leur vie privée et/ou professionnelle. Ils y reçoivent des conseils indépendants sur mesure qui leur permettent de réaliser en toute confiance des projets cruciaux dans leur vie tels qu’un mariage ou un divorce, l’achat ou la vente d’un bien, la création d’une entreprise, une donation ou une succession. Le notaire veille à ce qu’ils aient clairement compris l’engagement qu’ils s’apprêtent à signer, et toutes les conséquences, juridiques et fiscales, qui en découlent.
 

Le notaire

Le notaire joue un rôle essentiel comme conseiller. Son expertise et son expérience tant humaines que professionnelles lui permettent de fournir à ses clients des conseils sur mesure pour avancer dans la vie en toute sérénité. Dans toutes les matières qu’il traite, le notaire veille à ce que ses clients soient bien informés de l’engagement qu’ils s’apprêtent à signer et de toutes les conséquences, juridiques et fiscales, qui en découlent.

Pour plus d’informations à propos des moments-clés de la vie : www.notaire.be

Conseils | Comme conseiller, le notaire développe une vision globale de la situation de ses clients, sans se cantonner à un point particulier. Ses clients bénéficient ainsi d’avis transversaux qui leur permettent d’aligner leur vie familiale, leur vie professionnelle et leurs avoirs immobiliers.

Impartialité | Le notaire ne peut jamais prendre parti, il se doit d’être impartial et de fournir à toutes les parties autour de la table des informations objectives afin de prévenir d’éventuels conflits.

Actes | Les grandes décisions de la vie ne sont pas sans conséquence pour celui qui les prend, mais parfois aussi pour ses proches. C’est pourquoi, dans certains cas, la loi impose des écrits pour constater des accords entre 2 ou plusieurs parties, il s’agit des « actes authentiques ». En « authentifiant » ces actes, le notaire, officier public nommé par le Roi, leur donne une force probante et exécutoire. 
 

Travailler dans le notariat

Le notariat va bien au-delà du monde juridique. Il emploie aussi de nombreux profils indispensables au bon fonctionnement d’une étude (gestionnaires de dossiers, comptables, personnel d’accueil, etc.). Le notaire et ses collaborateurs forment une équipe soudée. Travailler dans le notariat, c’est avant tout exercer un métier à forte dimension humaine et contribuer à de véritables projets de vie.
 

Chiffres

2,5 millions de citoyens en contact avec les notaires chaque année

Un réseau de 1.150 études à travers le pays

9.550 personnes au service du citoyen : 1.550 notaires et 8.000 collaborateurs notariaux

Près de 900.000 actes par an