4 avril 2019
Déjà plus de 1 000 biens immobiliers proposés sur Biddit, la plateforme de ventes immobilière online des notaires belges
Biddit, la plateforme de ventes en ligne des notaires belges, connaît un succès inattendu. Depuis le lancement officiel le 1er septembre 2018, 1 080 maisons, appartements et terrains ont déjà été proposés à la vente via la plateforme en ligne. « Trois biens sur quatre sont effectivement vendus », déclare Jan Sap, directeur général de la Fédération des notaires (Fednot).
Depuis le 1er septembre 2018, les candidats acquéreurs n’ont plus besoin de s’installer dans une salle des ventes pour participer à une vente publique. Depuis lors, les acheteurs potentiels peuvent enchérir sur la maison de leurs rêves via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.
Depuis le lancement du 1er septembre, 1 080 propriétés (maisons, appartements et terrains) ont déjà été proposées à la vente sur Biddit. À l’heure actuelle, 1 150 études notariales en Belgique proposent environ 400 biens immobiliers. « En moyenne, 75% des biens qui apparaissent sur la plateforme sont vendus », a déclaré Jan Sap, directeur général de Fednot.
Avec Biddit, les notaires jouent clairement sur le terrain de jeu des plus jeunes générations. Les chiffres que Fednot a recueillis pour la première fois l’an dernier montrent que quatre acheteurs sur dix ont moins de 35 ans. Ce sont principalement ces jeunes qui sont actifs sur le marché immobilier.
Un autre avantage de Biddit est l’anonymat tout au long du processus d’enchère, à la fois pour le vendeur et pour les autres enchérisseurs. En outre, le plus offrant ne doit pas attendre trois à quatre mois avant de pouvoir emménager dans la maison achetée. Une fois le bien définitivement adjugé, l’acheteur dispose de six semaines pour payer le prix. Plus vite il paye, plus vite il peut emménager dans l’immeuble.
Avantages pour le vendeur
Biddit offre également des avantages pour le vendeur. « Les offres des candidats sont contraignantes, de telle sorte que le vendeur est assuré que les enchères sont sérieuses« , souligne Bénédicte Vanhalewyn, qui dirige le projet pour Fednot. « La mise à prix est fixée en concertation avec le notaire. Et le vendeur peut clairement indiquer à partir de quel montant le notaire peut céder le bien. Si le prix proposé n’est pas atteint, le vendeur peut toujours décider de retirer son bien de la vente sur la plateforme Biddit. «
En moyenne, 34 enchères sont faites sur un bien mis en vente. Depuis le 1er septembre 2018, 3 148 acheteurs potentiels ont déjà fait une ou plusieurs offres via Biddit.
Les expériences de ces derniers mois montrent également que les maisons sont régulièrement vendues au prix attendu du marché. Des biens moins bien situés, d’anciennes piscines ou des églises vides trouvent également des acheteurs sur Biddit à un prix parfois inattendu.
Pour les autres biens, le processus d’enchères conduit à un prix conforme au marché.
Consultez le communiqué de presse via le lien ci-dessous.
Source: Fednot