24 juin 2020
Le mandat de protection extrajudiciaire est un outil de plus en plus populaire auprès des Belges. Les chiffres de la Fédération du Notariat (Fednot) montrent que l’âge moyen des personnes qui font ce mandat diminue d’année en année.
Le mandat de protection extrajudiciaire est l’outil idéal pour prévoir ce qu’il se passera si un jour vous n’êtes plus capable de décider par vous-même. Perte de mémoire, un accident, un handicap, une maladie grave,… Malheureusement, de nombreuses choses imprévues peuvent se passer dans une vie. Cela entraine souvent des questions compliquées à gérer : payer les factures, gérer les comptes bancaires, que faire de la maison,…
Le mandat de protection extrajudiciaire permet d’anticiper toutes ces questions. En plus de rassurer vos proches, cela vous permet également d’être sûr que vos volontés seront respectées et ne pas devoir attendre l’intervention d’un juge pour une protection judiciaire. « Choisir votre établissement de soin, l’endroit où vous vivrez ou même donner des directives quant au placement de vos économies, tout (ou presque) peut être décidé dans le mandat extrajudiciaire. Votre notaire vous aidera à mettre en musique vos volontés », explique le notaire Sylvain Bavier.
Découvrez notre infofiche sur le mandat de protection extrajudiciaire.
Il n’y a pas d’âge pour commencer à préparer son futur
Les chiffres de Fednot montrent que l’âge moyen des personnes faisant un mandat de protection extrajudiciaire diminue chaque année. Entre 2015 et 2020, l’âge moyen est passé de 77 à 73 ans. La part des moins de 65 ans a ainsi augmenté de près de 10% durant la même période.
Aujourd’hui, les moins de 55 ans représentent près de 10% des personnes faisant un mandat de protection extrajudiciaire. « Le malheur peut nous frapper à tout âge. Ne pas laisser le hasard décider de votre avenir même en cas d’incapacité, c’est la force du mandat extrajudiciaire », explique Sylvain Bavier, porte-parole de notaire.be.