Les ventes Biddit augmentent d’année en année

17 janvier 2022

Plus besoin de se rendre dans une salle des ventes pour enchérir sur un bien immobilier ! Grâce à Biddit, les ventes ont lieu en ligne et leur nombre augmente d’année en année, dont 7.280 ventes rien qu’en 2021!

Biddit, une initiative de la Fédération du Notariat (Fednot), a été lancé en 2018. À l’époque, le total des ventes était à peine de 580.  Depuis lors, Biddit est devenu très populaire auprès des acheteurs et des vendeurs de biens immobiliers.

Transparence des ventes en ligne

Chaque offre faite est visible par tous les visiteurs de Biddit.be. Mais, impossible de savoir qui sont les autres enchérisseurs. Seul le notaire qui organise la vente sait qui enchérit.

Quels sont les avantages pour l’acheteur ?

L’achat d’une maison via Biddit est rapide. L’acheteur peut emménager dès qu’il a payé le prix, c’est-à-dire dans les 6 semaines après l’attribution définitive.

Autre avantage : l’acheteur connaît à l’avance les frais qu’il devra payer.

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

Le vendeur obtiendra un prix conforme au marché pour son bien. De plus, il peut convenir à l’avance avec le notaire du prix de vente minimum. Notaire et vendeur discutent aussi du prix de départ (appelé « prix fixe ») lors des enchères.

À noter que le vendeur a la certitude que les offres ne sont pas sans engagement. Chaque offre est contraignante. 

Il existe d’autres avantages pour l’acheteur et le vendeur. Rendez-vous sur Notaire.be