À propos de Fednot

Fednot soutient les études notariales en matière d’avis juridiques,
de gestion de l’étude, de solutions informatiques, de formations et d’information vers le grand public.
Elle est forte d’un réseau de 1.150 études qui réunit 1.550 notaires et 8.000 collaborateurs.

Découvrez notre dernier baromètre des notaires
 
 
 

Nos activités

Avis juridiques

Fednot dispose d’une équipe de juristes spécialisés qui fournissent aux études des avis juridiques sur des questions concrètes complexes pouvant émerger lors d’un dossier.

Gestion des études

La gestion d’une étude notariale s’apparente désormais à celle d’une PME. En plus de leur expertise juridique, les notaires sont aussi des chefs d’entreprise qui doivent être attentifs à la gestion du personnel, l’organisation des processus, la politique financière, les outils ICT, etc. Pour chacun de ces domaines, Fednot propose aux études des solutions personnalisées, mais également des audits ou l’aide des consultants externes.

Solutions informatiques

La division ICT de Fednot emploie plus de 100 collaborateurs issus de toutes les spécialités informatiques. Elle propose près de 50 applicatifs de pointe dédiés aux études et réalise un travail innovant en matière de dématérialisation et de simplification administrative. L’informatisation de la profession permet de fluidifier et de faciliter les relations entre les études et les diverses administrations. Les études peuvent ainsi consacrer davantage de temps à leur véritable métier : conseiller leurs clients dans les moments clés de leur vie.

Formations

En collaboration avec les conseils régionaux (Conseil francophone du notariat belge (CF) et Vlaamse Raad van het Notariaat (VlaNot)), Fednot propose aux notaires et à leurs collaborateurs un très large panel de formations qui vont bien au-delà du seul domaine juridique, en mettant aussi l’accent sur la médiation, le management ou l’informatique.

International

Fednot contribue activement à la portée internationale de la profession et participe au Conseil des Notariats de l’Union européenne (CNUE) et à l’Union Internationale du Notariat (UINL).

Plus d’informations sur www.notaries-of-europe.eu et sur www.uinl.org

Information du grand public

La transparence et l’information au grand public sont essentiels pour Fednot. Le fer de lance de la communication externe est le site web www.notaire.be, qui propose notamment des FAQ, des modules de calcul et des vidéos sur les moments-clés de la vie.

Plus d’informations sur www.notaire.be

L’équipe

Président

notaire Erik Van Tricht

Directeurs

Hilde
Jacobs

Département Juridique

 

 

Jean-Michel
Willain

Département
Finances

 

 

 

Jean-Marie
Doumont

Département
Social & HR

 

 

 

Christian
Luyten

Département
Communication

 

 

 

Rudi
Somers

Département
ICT (a.i.)

 

 

 

Autres Institutions notariales

La Chambre nationale des notaires

La Chambre nationale des notaires est l'organe réglementaire et représentatif légal du notariat. En tant qu’institution publique, elle est au service de l’intérêt public. Par ses règlements, elle veille à l'exercice déontologique et uniforme de la profession. En outre, ses avis et ses vade-mecum se veulent un fil conducteur pour toutes les personnes concernées.

Le notariat accorde la plus grande importance à la déontologie et au contrôle interne en vue de la protection du citoyen. La Chambre nationale veille ainsi avec la Sécurité Notariale à l’intégrité financière des études notariales.

L'Assemblée générale de la Chambre nationale est composée de représentants des 11 compagnies provinciales des notaires.

Les compagnies et chambres provinciales

Tous les notaires sont membres d’une compagnie provinciale . Les chambres provinciales représentent la compagnie et ont principalement une mission déontologique et disciplinaire.